D’accord, vous réduisez la taille de votre estomac et voilà la mission accomplie. Vous vous réveillez en taille 6, prête à affronter un marathon complet, n’est-ce pas ? Je ne pense pas que ce soit le cas.
J’ai été invitée comme conférencière dans un groupe de soutien bariatrique de l’Hôpital général de Montréal, dirigé par des personnes qui ont une expérience directe de la chirurgie bariatrique. Les membres sont des patients ayant subi une chirurgie de perte de poids avant et après l’opération. Ils se réunissent tous les mois pour se soutenir mutuellement et discuter des difficultés et des avantages liés à ces procédures. On m’a demandé de parler de mon parcours personnel en matière d’obésité, de mon expérience de la chirurgie bariatrique, de l’importance de la condition physique pour les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids et de mes changements de mode de vie qui ont impliqué une activité physique et qui ont abouti à KEFI Fit™. Je suis enthousiaste et touchée par le fait qu’on me donne une plateforme pour partager mon histoire et, en retour, apprendre des autres et de leurs histoires. La vie, c’est la relation à l’autre. Il s’agit de partager et d’apprendre les uns des autres. Il s’agit de s’entourer de personnes partageant les mêmes idées et avec lesquelles vous pouvez vous connecter.
Que vous ayez subi une intervention chirurgicale pour perdre du poids ou non, que vous ayez été confronté à l’obésité ou que vous ayez choisi de perdre quelques kilos, vous pouvez comprendre ce combat. Même les personnes qui n’ont pas de problème de poids peuvent comprendre et attester que l’intégration d’une activité physique dans votre routine quotidienne est DIFFICILE. Il faut de la motivation, de la détermination, de la planification, des efforts et de la discipline. Parfois, le simple fait de trouver le temps de faire de l’exercice est un défi suffisant pour vous dissuader de le faire. Ensuite, il y a les mères occupées, les mères célibataires, les mères qui travaillent, les pères qui font la double journée, les devoirs, les enfants, les personnes qui se sentent trop âgées, et vous venez d’ajouter une douzaine d’autres facteurs à la liste. À quel moment devons-nous prendre du recul, respirer et nous dire – d’accord, c’est mon tour ! Une crise cardiaque vous fera-t-elle changer d’avis ? Ou peut-être le diabète, un accident vasculaire cérébral, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie ? Ce qui doit se passer pour réaliser que votre cœur doit pomper et que votre corps doit bouger parce que c’est tout simplement ce pour quoi nous avons été créés – nous sommes construits pour bouger. Nous avons accepté ce mode de vie sédentaire et la société nous a laissé croire qu’il était normal. Ce n’est pas normal. Il n’y a rien de normal à ce que nous marchions jusqu’à notre voiture, que nous allions au magasin, que nous cherchions la place de parking la plus proche de la porte, que nous rentrions chez nous et que nous nous asseyions sur le canapé jusqu’à ce que nous soyons prêts à nous mettre au lit et à dormir. Croyez-le ou non, nombreux sont ceux qui vivent de cette manière. Il m’a fallu de nombreuses années pour en prendre conscience, car j’étais l’une de ces personnes.
Fixez-vous de petits objectifs. Mettez vos chaussures de course et faites le tour du pâté de maisons. Cela peut paraître banal, mais il faut commencer par là. Faites ensuite le tour de deux pâtés de maisons, puis de trois, jusqu’à ce que votre marche devienne un jogging. Vous avez un abonnement à la salle de sport ? Dites-vous que vous allez marcher pendant 15 minutes sur le tapis roulant ou simplement sur le vélo. Vous avez entendu parler de KEFI Fit™ ou de n’importe quel cours d’ailleurs et vous êtes curieux … essayez-le. Dites-vous que vous n’irez qu’UNE FOIS. En soi, c’est un petit objectif. Une fois que vous aurez atteint un certain nombre de petits objectifs, vous serez surpris de voir à quel point vous vous rapprocherez d’un grand objectif. Le premier pas est toujours le plus difficile. Une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter. Je suis passée d’une situation où je me nourrissais à mort sur mon canapé à une situation où je courais un 5 km (je m’entraîne maintenant pour un 10 km) et où j’enseignais, gérais et dirigeais un programme de remise en forme. Je n’ai rien d’extraordinaire. Je n’ai rien fait que personne d’autre ne puisse faire. Nous sommes tous plus forts que nous ne le pensons. La seule chose que j’ai faite, c’est d’arrêter d’écouter les voix dans ma tête qui me disaient que je ne pouvais pas. Il suffit qu’une personne croie en vous pour que vous puissiez changer le monde. Si vous n’avez pas cette personne, alors DEVENEZ cette personne et faites en sorte que les autres croient en eux.
« Il n’y a pas de pas de géant, il y a beaucoup de petits pas. – Peter A. Cohen